Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Avancement des travaux de la déchetterie de Honfleur

Avancement des travaux de la déchetterie de Honfleur

Ce mardi 14 mai 2024, Michel Lamarre, Président de la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville et Jean-François Bernard, Vice-président de la CCPHB en charge de l’environnement ont présenté l’avancée des travaux de la déchetterie de Honfleur et ses futurs aménagements.

 

 

Depuis fin janvier 2024, face à la vétusté de la déchetterie, la Communauté de communes a lancé une rénovation complète des 19 000 m² que composent le site, dont 3 600 m² accessibles au public contre 1 300 m² avant travaux.

Cette modernisation s’accompagne de l’installation de :

–             250 m² de panneaux solaires ;

–             Un récupérateur d’eau de pluie pour le lavage de benne ;

–             Des matériaux biosourcés pour le local du gardien et autour ;

–             Un traitement des eaux pluviales et de lavage exemplaires (cuve 450m3 de rétention et traitement avant rejet) ;

–             5 800 m² d’engazonnement et 50 arbres

–             Une liaison paysagère avec l’entrée de ville ;

–             Un accès au site avec lecture de plaque pour mieux contrôler les accès ;

–             L’optimisation des locaux en utilisant les espaces vides de la Station d’épuration dite STEP ;

–             La création d’une nouvelle scénographie autour du recyclage de l’eau (maquette existante rénové) et recyclage du déchet (création en cours).

 

Ces travaux permettront aux agents de la déchetterie de recevoir les 10 000 usagers annuels dans des conditions optimales, ainsi les 12 000 tonnes de déchet reçus, dont la totalité est valorisée en matière ou énergie.

 

Une quinzaine d’emploi a été créé dans le cadre de l’insertion sociale dans ses travaux, mais également pour le futur exploitant.

 

Réalisée avec le maître d’œuvre ANTEA France et Bureau Veritas Construction, la rénovation complète de la déchetterie s’élève à 2 901 813,54 € HT, dont 50 140€ financé par le Département du Calvados.

 

Les entreprises retenues sont COLAS (terrassement et voirie), Bouygues Bâtiment (bâtiment) , OXALIS Paysages (espace vert), HP Concept (équipement technique) et Photovolt (panneaux photovoltaïque).

 

Comme annoncé en janvier, la déchetterie sera à nouveau accessible en novembre 2024.

Article publié le jeudi 16 mai 2024