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Diagnostic tourisme : restitution d’une enquête réalisée à l’été 2022 auprès de 509 personnes

Dans le cadre de sa stratégie touristique lancée le 26 avril par Michel LAMARRE, la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville a donné la parole aux habitants, aux professionnels et aux visiteurs. Hôtellerie, restauration, loisirs ou encore culture, cette enquête digitale conduite sur un mois (20 juin au 31 juillet 2022) a permis de déterminer la perception, la satisfaction et les perspectives en matière de tourisme sur notre territoire.

 

Une richesse culturelle et patrimoniale reconnues

509 personnes ont répondu au questionnaire et la richesse culturelle et patrimoniale de notre territoire a été soulignée par les personnes interrogées. « L’authenticité de notre territoire est une fierté pour les habitants de la CCPHB » indique Michel Lamarre. « Nous avons su le protéger et le sauvegarder au-delà des modes et du temps qui passe ».

Les principaux points d’amélioration exprimés au travers de cette enquête sont le sentiment de sur-fréquentation et le manque d’infrastructure en mobilité douce.  Différentes actions sont d’ores et déjà engagées pour y remédier.

 

Le croisement de différents regards

La clientèle touristique se compose principalement de couples, surtout cadres et retraités. Ces visiteurs viennent en voiture sur notre territoire et s’y déplacent majoritairement à pied. Les courts séjours sont privilégiés, et les hébergements sélectionnés sont majoritairement hôteliers. Les séjours touristiques s’organisent autour de la découverte de la ville de Honfleur, de la restauration, de visites de sites historiques ou naturels.

Les résidents du territoire mettent en avant leur satisfaction des sites patrimoniaux, musées et autres lieux culturels. Ils relèvent toutefois la mobilité et l’animation hors-saison comme points à améliorer, ainsi que la saturation automobile du centre-ville d’Honfleur.

Les acteurs économiques du tourisme expriment quant à eux une perception très positive du tourisme sur le territoire. Ils souhaitent une amélioration des mobilités et une diversification des types de tourisme. Ces attentes se traduisent notamment par un tourisme 4 saisons, un tourisme local, un tourisme vert. Sont également pointés l’animation culturelle, et l’amélioration de la circulation, du stationnement et de la mobilité.

 

Réinventer ensemble le tourisme de demain

« Cette démarche collaborative, de co-construction avec nos habitants, nos socio-professionnels, nos visiteurs et nos élus nous permet de définir ensemble la stratégie touristique du territoire avec un objectif partagé : Faire vivre une Expérience qu’elle soit culturelle, patrimoniale, humaine. » souligne Christophe Buisson, vice-président de la CCPHB en charge du tourisme.

Le Président de la communauté de communes et Maire de Honfleur, Michel Lamarre, souhaite, pour l’avenir, travailler pour une fréquentation touristique plus mesurée en créant des produits touristiques à forte valeur ajoutée, visant à faire venir des visiteurs intéressés par notre histoire, notre patrimoine et nos paysages naturels préservés avec un tourisme vert apaisé et respectueux de nos habitants et de notre territoire.

Clientèles-cibles, image à promouvoir, filières ou encore types d’offres à développer : dans le prolongement de cette enquête, la CCPHB et l’office de tourisme ont organisé début mars un séminaire de travail collaboratif avec les partenaires socio-professionnels et institutionnels, afin de déterminer les orientations à donner au tourisme de demain. La stratégie tourisme de la CCPHB sera finalisée pour l’été 2023. D’ici-là, retrouvez les résultats de l’enquête tourisme à ce lien.

Article publié le vendredi 17 mars 2023