Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Inauguration du nouvel accès à la mer de Cricqueboeuf

Inauguration du nouvel accès à la mer de Cricqueboeuf

Remplacement de l’escalier (accès à la plage) par mesures d’urgence pour des raisons de sécurité.

Inauguration le dimanche 24 Novembre 2019

Dans le cadre de sa compétence randonnées, la Communauté de Communes du Pays de Honfleur – Beuzeville a remplacé l’escalier menant à la plage de Cricqueboeuf, détruit par l’érosion marine. L’escalier se situe sur le tracé de la Grande Randonnée (GR) Littoral ainsi que sur un tracé d’une Petite Randonnée (PR), interrompus avant la nouvelle réalisation.
Par sécurité, le Maire avait émis un arrêté municipal pour interdire l’accès dangereux à cet ouvrage.
L’accès était fermé par une barrière en plastique et les arrêtés étaient visibles en plusieurs points.
Outre l’intérêt des randonneurs, cet escalier constitue l’unique accès à la plage pour les riverains et les usagers des complexes touristiques proches. [autre accès plage via Villerville 1km & Pennedepie 1,3 km]

Le conseil municipal a délibéré [arrêté n°2018/06] pour réaliser un ouvrage en bois exotique, respectueux de son intégration dans le paysage.

L’ancienne réalisation a été extraite pour y sceller la nouvelle. L’ensemble de l’ouvrage s’intègre au mieux dans le paysage.
Nous avons profiter des travaux d’entretien de l’escalier pour renforcer le bas de la falaise, victime de l’érosion marine. Cette protection du trait de côte urgente était d’autant plus nécessaire que sur le haut de la falaise est localisé un poste de relevage . Ce renforcement du bas de falaise s’est effectué avec les blocs de pierre de l’enrochement déjà existant sur l’estran. Il s’agissait donc de repositionner les blocs de pierre constituant l’enrochement posé en 1981 devenus caduques car recouverts à marée haute. Les travaux se sont déroulés sans ajout de blocs de pierre supplémentaires.
Il s’agit ici d’une intervention urgente et ponctuelle. Une réflexion plus globale sur la protection du littoral sera menée en parallèle dans le cadre de la compétence GEMAPI.

Article publié le jeudi 16 janvier 2020