Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » La CCPHB à l’écoute des entreprises

La CCPHB à l’écoute des entreprises

En 2017, la communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville (CCPHB) a pris la compétence de développement économique. De cette compétence obligatoire relèvent des actions de promotion, de politique commerciale, soutien financier.

 

Pour les zones d’activités, la compétence de la CCPHB se porte aujourd’hui sur la gestion de la Fosserie, et la création de nouvelles ZAE. Ces actions appellent aussi à un accompagnement des entreprises.

 

Dès le début de cette mandature, la CCPHB a affiché une volonté claire d’accompagner les Entreprises du Territoire, dans leur développement, mais aussi dans l’appréhension des problématiques du moment (emploi, RSE, accessibilité, attractivité, etc.) avec, à la demande de Michel LAMARRE, Président de la Communauté de communes, la mise en place d’une Vice-Présidence dédiée au Développement Économique, confiée à Christophe BUISSON, et la constitution d’un service économique, animé par Julie DESTRIBATS.

 

Pendant la crise sanitaire, la CCPHB a été au rendez-vous en accompagnant les entreprises, avec l’ensemble des partenaires publics et institutionnels, dans le programme des aides mis en place par l’État et la Région Normandie.

 

En parallèle, la CCPHB s’est engagée dans l’élaboration d’une stratégie de développement économique pour le territoire. Un diagnostic économique du territoire a été réalisé afin de disposer d’un véritable état des lieux des forces en présence, à partir duquel la CCPHB a engagé en mai 2021, une démarche de travail collaboratif avec les partenaires institutionnels économiques du territoire et les élus.

 

Ces ateliers ont permis de définir 4 axes stratégiques :

1. Accompagner la structuration des filières dans leur diversité pour un développement économique équilibré (Le territoire est riche par la multiplicité et la diversité de ses filières)
2. Assurer l’attractivité économique de la CCPHB par une offre foncière et immobilière adaptée

3. Garantir l’accès à des emplois diversifiés et adaptés pour tous les habitants

4. Développer les synergies par l’animation de réseaux et la communication

 

Ce travail a été conduit en lien étroit avec les entreprises, qui ont été consultées dans le cadre d’une enquête ciblée au 1er trimestre 2021, et qui sont associées à l’issue de ces travaux, pour déterminer collectivement les priorités d’actions. L’objectif est de répondre aux problématiques du quotidien, mais aussi se projeter sur le futur afin d’améliorer notre attractivité économique.

 

Depuis septembre 2021, Christophe BUISSON, vice-Président au développement économique, finances et tourisme, et Julie DESTRIBATS, chargée de développement économique, ont ainsi rencontré une trentaine d’entreprises sur un schéma individuel afin de recueillir leurs problématiques mais également leur soumettre l’arborescence stratégique de développement économique travaillé en atelier avec les partenaires. Leur implication en tant que partie prenante de l’économie du territoire est indispensable.

 

L’étape suivante de cette démarche est de réunir les entreprises dans le cadre de réunions de zones. L’objectif est de répondre aux problématiques communes des entreprises de chaque zone, mais également avoir un échange clair sur l’aménagement de la zone et la stratégie à adopter pour leur territoire. Ces réunions constituent des moments privilégiés pour permettre aux entreprises d’exprimer leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de la collectivité.

 

Deux de ces réunions se sont déjà tenues :

26 janvier 2022 : Zone du Plateau/Fosserie à Honfleur (11 entreprises présentes)

Les principaux éléments qui en sont ressortis sont les suivants :

  • À la suite de ces échanges, la CCPHB et de la ville de Honfleur s’engagent à réaménager, entamer des travaux sur les voiries et implanter une nouvelle signalétique, en adaptation avec les besoins des entreprises sur site.
  • Les échanges sur l’économie ont ciblé les problèmes de recrutement et de formation des entreprises qui souhaitent aussi plus d’échanges entre elles. Afin de les accompagner au mieux, la CCPHB adresse, à l’issue de chaque réunion, un questionnaire spécifique sur ces thèmes dont les éléments de réponse seront remontés aux services de l’emploi et de la formation.
  • Le suivi des actions engagées sera présenté à la prochaine réunion.

 

24 février 2022 : Zone industrielle, du Poudreux et portuaire d’Honfleur (10 entreprises présentes)

  • Pour répondre de façon commune aux interrogations et anticiper les craintes, la CCPHB, la Ville de Honfleur ont demandé une nouvelle présentation des travaux à la SHEMA sur l’aménagement de la voirie (rue Marcel Liabastre et périphérie). Des échanges constructifs ont permis une meilleure compréhension de l’environnement actuel et futur de la zone.
  • Concernant l’économie, les entreprises souhaitent mutualiser leurs besoins (en termes de formation, de moyens avec réflexion sur la mise en place de groupement d’employeurs, de club d’entreprises) et ce pour être collectivement et individuellement plus attractives. Le service développement économique va travailler à faciliter leur démarche réseau et des rencontres sont à prévoir pour consolider les liens.
  • Les prochaines réunions se tiendront sur les zones du PACH, Carellerie à Beuzeville et Moulin à vent à Boulleville-Saint-Maclou.

 

Michel LAMARRE,
Président de la communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville

Christophe BUISSON,
Vice-Président en charge du Développement économique, Finances et Tourisme

Article publié le mardi 8 mars 2022