Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Lancement du Contrat d’Objectif Territorial de la CCPHB, en partenariat avec l’ADEME

Lancement du Contrat d’Objectif Territorial de la CCPHB, en partenariat avec l’ADEME

Face au dérèglement climatique, à l’explosion des coûts de l’énergie et à l’appauvrissement des ressources, le Président de la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville (CCPHB), Michel Lamarre, a signé avec le Directeur Régional de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), Guillaume Lefrançois, la mise en œuvre d’un Contrat d’Objectif Territorial (COT).

 

De gauche à droite : Jean-François Bernard, Vice-Président de la CCPHB en charge de l’environnement, Michel Lamarre, Président de la CCPHB, Julie Hebrard, Chargée de mission de la CCPHB, Chloé Saint-Martin, Ingénieure économie circulaire de l’ADEME et Guillaume Lefrançois, Directeur régional de l’ADEME.

 

Cet outil technique et financier vise à impulser la transition écologique dans les actions menées par la CCPHB en s’appuyant sur deux référentiels nationaux :

  • Le référentiel Air-Énergie-Climat : qui vise à répondre aux enjeux climatiques et énergétiques du territoire ;
  • Le référentiel Économie circulaire : qui favorise une gestion plus responsable des ressources et encourage la réduction des déchets.

 

D’ores et déjà engagée dans l’élaboration des 77 actions de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), entré en phase de consultation, la CCPHB bénéficiera des moyens et ressources nécessaires à la concrétisation de ses actions et au déploiement de nouvelles actions sur le champ plus large de la transition écologique, intégrant ainsi l’économie circulaire.

 

« Ce partenariat avec l’ADEME est un « catalyseur » des actions inscrites dans le projet de territoire de la CCPHB, qui repose notamment sur le Plan de Mobilité, le Programme Local de l’Habitat, le Projet Éducatif Local, le Projet Culturel, le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, sans oublier le PLUi… » indique Michel Lamarre, Président de la CCPHB.

 

D’une durée de 4 ans, ce COT se déroulera en deux phases distinctes :

  • La première phase, d’une durée de 18 mois, sera consacrée à l’élaboration du plan d’action après une phase d’audit basé sur les 2 référentiels précités. Cette période permettra de définir des objectifs concrets, quantifiés et d’élaborer des stratégies adaptées au territoire.
  • La seconde phase, couvrant le reste de la durée du contrat, sera consacrée à la mise en œuvre du plan d’action. Les mesures élaborées lors de la première phase seront déployées, mettant ainsi en pratique les engagements pris en faveur de la transition écologique.

 

« C’est une démarche collective et transversale, qui va associer l’ensemble des élus et des agents de la CCPHB. » Julie Hebrard vient d’être recruté pour animer ce COT et accompagner la communauté de communes dans sa démarche.

Article publié le mardi 23 janvier 2024