Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la CCPHB approuvé par les commissaires enquêteurs

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la CCPHB approuvé par les commissaires enquêteurs

Afin d’assurer une cohésion entre les communes de l’Eure et du Calvados, Michel LAMARRE, Président de la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville (CCPHB) et Maître Sylvain NAVIAUX, Vice-Président à l’Urbanisme, ont lancé avec les élus communautaires l’élaboration du nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) le 2 avril 2019.

 

Le PLUi a été travaillé en étroite collaboration avec les habitants, les élus, les institutionnels et les entreprises. Son élaboration aura nécessité 5 années de travail : 4 réunions publiques, 80 réunions dans les 23 communes de notre territoire, et plus de 40 réunions et ateliers avec les partenaires institutionnels (État, Région, Départements, Chambres consulaires, etc..).

 

La préservation de la biodiversité, l’économie des ressources, la lutte contre l’étalement urbain ou la pénurie de logements, passent par ce PLUi, véritable boîte à outils permettant une organisation géographique efficace et respectueuse du territoire. Ce document permet aussi de répondre davantage aux besoins d’aujourd’hui et de demain en termes de développement économique, d’emploi, de mobilité, de protection du patrimoine bâti, d’anticipation du changement climatique, etc.

 

Le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal, nous assure d’un développement du territoire davantage respectueux de son environnement, naturel, urbain mais aussi social pour les 10 prochaines années :

  • 60% de réduction de la consommation d’espaces agricoles ou naturels par rapport à la décennie précédente, sur l’ensemble des 23 communes.
  • 2900 logements dont 54% sur Honfleur et Beuzeville,
  • 30 hectares de foncier pour nos entreprises et le développement de l’emploi,
  • 1500Kms de haies et 1800 mares identifiées pour une meilleure protection du cadre de vie qui nous est à tous très cher,
  • 2400 hectares de boisements sanctuarisés,
  • Et enfin 1500 éléments du patrimoine bâti protégés.

 

Suite à l’arrêt du Plan Local d’urbanisme le 8 novembre 2023, une enquête publique a été organisée du 16 avril au 21 mai 2024. Pendant 36 jours, les habitants de la CCPHB ont pu émettre leurs observations et leurs remarques :

  • Sur un registre dématérialisé ou par email,
  • Sur des registres papiers,
  • En présence des commissaires enquêteurs lors de 7 permanences à la CCPHB, à la mairie de Beuzeville et à la mairie de Conteville.

 

Au total, 351 observations ont été transmises par les habitants.

 

Le 5 juillet 2024, la commission d’enquête a rendu son Rapport Final. Elle a émis à l’unanimité un avis favorable à l’élaboration du PLUi avec quelques réserves et recommandations comme c’est régulièrement le cas pour ce type de procédure. Le rapport de la commission d’enquête est disponible sur le site de la CCPHB.

 

D’ici l’automne, la CCPHB répondra à ses remarques. Le PLUI sera définitivement soumis aux élus communautaires pour approbation avant la fin d’année, dernière étape avant sa mise en œuvre.

Article publié le jeudi 11 juillet 2024