Signature du contrat de territoire de la CCPHB
Le lundi 3 mars 2025, à l’issue de la visite du Manoir à Beuzeville et du terrain du futur centre aquatique à Honfleur, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Frédéric Duché, Vice-Président du Département de l’Eure, et Allain Guesdon, Vice-Président de la Communauté de communes du Pays de Honfleur Beuzeville, ont signé le nouveau contrat de territoire pour la période 2023-2027.

Les signataires présentant le nouveau contrat de territoire 2023-2027 (de gauche à droite : Frédéric Duché, Vice-Président du Département de l’Eure, Allain Guesdon, Vice-Président de la Communauté de communes du Pays de Honfleur Beuzeville et Hervé Morin, Président de la Région Normandie), entourés des élus du territoire.
Il s’agit du 22ᵉ contrat signé en Normandie pour la période 2023-2027.
D’un montant total de plus de 24,89 millions d’euros, ce nouveau contrat porte sur 4 projets, tous soutenus par la Région, à hauteur de plus de 2,65 millions d’euros. Le Département de l’Eure contribue au contrat de territoire à hauteur de 871 000 euros.
« Nous avons mis en œuvre avec les territoires un instrument très efficace. Bon nombre de projets n’aurait pu voir le jour sans cette dynamique de contractualisation territoriale que la Région a initié en 2016. Sur la période 2017-2022, 14 projets du territoire de la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville ont déjà bénéficié du soutien de la Région pour un montant total de plus 3,68 millions d’euros. Ce nouveau contrat que nous signons aujourd’hui avec la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville traduit notre volonté de poursuivre notre engagement pour le développement de projets qui répondent aux besoins des habitants et contribuent à l’attractivité du territoire » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
« Les politiques de contractualisation conduites par la Région et le département de l’Eure, ainsi que le Département du Calvados, nous permettent de sécuriser le financement de projets essentiels pour le développement de notre territoire. Ces partenariats nous permettent d’avancer sereinement dans la construction du projet phare de la CCPHB : la création du centre aquatique intercommunal. Le contrat que nous signons ce jour avec la Région et le Département de l’Eure intègre également des projets communaux comme la création d’un pôle de service public dans le manoir rénové et la création d’un parc rafraichissant à Beuzeville ou encore la revitalisation de centres-bourgs par l’ouverture de commerces à Fatouville-Grestain et Gonneville-sur-Honfleur. Ces projets permettront de répondre aux besoins des habitants et je m’en réjouis. Je remercie nos partenaires pour leur soutien. » a souligné Michel Lamarre, Président de la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville
Des projets structurants essentiels à l’attractivité du territoire
Le centre aquatique intercommunal de Honfleur, soutenu à hauteur de 1,8 million d’euros
La Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville a décidé de construire un nouveau centre aquatique intercommunal, adapté aux attentes en matière d’apprentissage, de loisirs familiaux et de bien-être, en remplacement de la piscine municipale de Honfleur, construite en 1975, aujourd’hui obsolète et vétuste.
Le projet prévoit la création :
- d’un bassin sportif de 6 couloirs d’une longueur de 25m,
- d’un bassin ludique de 180m²,
- d’une lagune de jeux de 70m² et d’un toboggan intérieur,
- d’un espace balnéo-détente de 100m², bien-être humide et une zone fitness
- d’un solarium et plaine de jeux extérieure de 100m².
Ce programme permettra d’accueillir, tout au long de l’année, et de manière simultanée, une diversité de publics et de disposer des créneaux nécessaires pour proposer un cycle d’apprentissage complet pour l’ensemble du public scolaire du territoire.
L’équipement sera implanté à Honfleur sur le Parc d’Activité Calvados Honfleur, directement accessible depuis l’ensemble du territoire communautaire. Le site est desservi par les transports en commun et se trouve relié au centre-ville de Honfleur par une voie verte.
La Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville a la volonté d’inscrire le projet du centre aquatique intercommunal dans une démarche vertueuse en matière environnementale. Le programme de l’équipement répondra aux préoccupations environnementales tant dans sa conception que dans son mode d’exploitation. Une analyse des opportunités d’approvisionnement en énergie renouvelable a été conduite et a donné les principes auxquels les constructeurs devront se conformer. L’équipement sera économe en eau et en énergie et privilégiera l’utilisation d’énergies renouvelables. Les matériaux biosourcés seront favorisés afin de limiter l’impact carbone.
Le Manoir et le parc rafraichissant de Beuzeville, soutenus à hauteur de 447 029 euros
Ce projet s’insère dans un projet urbain d’ensemble visant à recomposer l’espace entre l’équipement culturel de la Cidrerie, la médiathèque et la mairie. Cette recomposition doit permettre d’ouvrir de nouvelles relations piétonnes et de poursuivre le traitement qualitatif du centre-bourg.
La commune de Beuzeville a acquis le manoir anglo-normand et le parc en 2018.
Le programme de réhabilitation du manoir prévoit un accueil centralisé de services à la population (espace France Services, permanences d’organismes publics en lien avec l’emploi, la formation et la mobilité solidaire – MILOE, Pôle Emploi, ACCES) et un office du tourisme plus ambitieux. L’objectif est de mutualiser des services au public et d’améliorer leur accès grâce à une implantation en centre-bourg.
Par ailleurs, le projet du parc paysager consiste à aménager un jardin naturel ouvert aux habitants, d’une superficie d’environ 6 600 m2 environ avec une mare naturelle et un vaste espace de prairies et de futaies dédiées à la biodiversité. Il s’agira de réhabiliter l’ensemble des bâtis et des espaces du parc dans une démarche d’éco-réhabilitation et de préservation de la faune et de la flore remarquable existante sur le site. Le projet comprend également l’aménagement intérieur d’une chaumière pour accueillir du public de façon temporaire (évènement, atelier de médiation, etc.), l’ajout de quatre entrées supplémentaires à celle existante afin d’améliorer son accessibilité depuis le reste de la ville et la réhabilitation des écuries en préau ludique équipé de jeux pour enfants. Enfin, la réhabilitation de l’ancienne caserne permettra d’offrir un local commercial supplémentaire à investir au centre de la ville.
Deux projets concernant la redynamisation du territoire et portant sur des opérations de revitalisation de centre-bourgs
- La création d’un commerce multiservices à Fatouville-Greslain, soutenue par la Région à hauteur de 50 000 euros, et accompagnée par la Foncière de Normandie ;
- La phase 1 du projet de revitalisation du centre-bourg de Gonneville-sur-Honfleur, accompagnée à hauteur de 360 920 euros.